Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Auteur : Kangni Alem

Publié le 23 Avril 2016 par Océane Jardin in Auteur

Kangni Alem est né à Lomé, au Togo, en 1966.

Il est diplômé en sémiologie théatrale et possède un doctorat en littérature comparée.

Il est le fondateur de l'Atelier Théatre de Lomé, où il signe les mises en scène de Mère courage de Brecht, La route de Wole Soyinka, et Récupérations de Kossi Efoui.

En 1992, pour raisons politiques, Kangni Alem quitte Radio-Togo. Il s'installe par la suite en France, à Bordeaux, où il continue à être dramarturge, traducteur, romancier et critique littéraire. 

En 1990, il obtient le Grand Prix Tchicaya U'Tamsi du concours théatral centraficain. Et en 2003, il remporte le Grand prix littéraire de l'Afrique Noire, pour son premier roman, Cola cola jazz. 

Quelques une de ses oeuvres

Cola cola jazz

Grand prix littéraire de l'Afrique Noire en 2003

De son père, Héloïse, jeune métisse qui n'a jamais quitté sa banlieue, ne sait rien, à part les petits bouts de légendes trafiqués par sa mère. Invitée à Ti-Brava par ce géniteur désinvolte, Héloïse est accueillie par sa demi-soeur africaine Parisette. Face à l'absence du père, c'est elle qui l'initiera, à Ti-Brava, petit pays ouest-africain voilé par l'ombre jurassique du dictateur Yamatoké. Héloïse et Parisette, la Française et la Ti-Bravienne... Deux moitiés de noix de cola, s'ajustant avec délices. Deux ingénues dans la tourmente rêvée par un Sade tropical, qui aurait forcé sur le jazz, le BD et l'alcool de palme.

La gazelle s'agenouille pour pleurer

Bienvenue en Afrique !

Bienvenue au Togo en Albanie, à Chicago,où que ce soit, mais bienvenue en dictatures, en colonies ou en ghettos. Ici la ville appartient aux soudards, aux gaz lacrymogènes et aux machettes.

En contrepoint de cette vie méprisée et battue, il y a le jazz, porteur d'espoir autant que d'identité.

Les nouvelles Kangni Alem, au style vif et protéiforme, prennent tous les biais pour porter un message fort de résistance et de combat. 

Canailles et charlatans

Premier roman

Héloïse, la jeune parisienne métisse, part pour la deuxième fois à Ti-Brava pour une mission délirante : disséminer sur les terres de l'Afrique les cendres de la mère qui a enfin réussi son suicide. L'antihéroïne du baroque Cola cola jazz découvre avec stupeur les faces cachées et les métamorphoses de ceux qu'elle a croisés lors de son premier voyage.

 

Page Facebook du blog : https://www.facebook.com/autourdeslivres/

Sources photo : http://www.africultures.com

 

Commenter cet article