Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

De la paysanne à la tsarine

Publié le 25 Avril 2016 par Océane Jardin in Histoire

Titre : De la paysanne à la tsarine

Auteur : Lise Gruel-Apert

Genre : Histoire

Edition : Imago

Pages : 318 pages

Résumé : Paysanne ou tsarine, intellectuelle, dévote ou nihiliste, la femme - à l'inverse d'un préjugé communément répandu - a joué un rôle central dans la vie sociale et culturelle de la Russie traditionnelle, celle qui précéda la Russie bolchevique. 

 

La Russie fascine, interpèle ou attise la curiosité car elle est en plusieurs points différente de la France. 

A travers les siècles, Lise Apert-Gruel nous transporte dans la Russie traditionnelle vue par les femmes, c'est-à-dire à la longue période qui a précédé celle des Bolchéviques. 

Toutes les classes sociales sont abordées, comme le démontre le titre du livre lui-même. Nous en apprenons plus sur les droits de chacune, sur les relations hommes/femmes, sur leur rôle dans la société russe ou au sein de leur famille... Chaque fait est appuyé par les travaux d'écrivains, de voyageurs ou de chroniqueurs contemporains tels Smirnov, Yakouchkine et Pouchkariova. Mais aussi par des contes dont les fonds retracent le mode de pensées de l'époque, comme les Contes populaires d'Afanassiev.

Des portraits de femmes ayant marqué l'Histoire sont également dressés. D'Irina Fedossova et Olga de Kiev, à Catherine II, en passant par Anastasie Romanovna (première épouse d'Ivan IV) ou encore la princesse Dachkova.

Un livre passionnant, qui nous fait comprendre que la vie des femmes en Russie était très différente de la vie des femmes occidentales...

 

Page Facebook du blog : https://www.facebook.com/autourdeslivres/

 

 

Commenter cet article