Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Entretien avec le diable

Publié le 19 Août 2016 par Océane Jardin in Thriller

Titre : Entretien avec le diable

Auteur : Olivier Barde-Cabuçon

Genre : Thriller

Edition : Actes Sud, Actes noirs

Pages : 360 pages

Résumé : Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse dame blanche errant dans la forêt... Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette mystérieuse jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ? 

Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l'inexplicable. Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s'en remettre à l'ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante. Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s'entretenir avec le diable lui-même ? 

 

Au coeur du XVIIIe siècle, de ce siècle des Lumières, un père et son fils résolvent des enquêtes pour le moins étranges. Le père est frère Guillaume, un moine hérétique qui ne croit ni en un dieu, ni au diable, seulement en la vie. Le fils est le chevalier de Volnay, un jeune homme de 25 ans, devenu temporairement aveugle suite à leur séjour à Venise.

C'est sur le chemin du retour pour Paris qu'ils s'arrêtent dans un village surplombé d'une abbaye. Hanté par un mal inconnu, ce village connaît plusieurs morts étranges et la fille aînée du bourgmestre Magelon, après s'être rendue dans la forêt, se retrouve possédée par le diable.

Ce roman est le cinquième tome d'une série relatant les aventures de ce moine hors du commun et du chevalier de Volnay. (Casanova et la femme sans visage ; Messe noire ; Tuez qui vous voulez ; Humeur noire à Venise). Ce tome-ci, je n'ai pas lu les précédents, mélange religions, croyances et supperstitions. Tout au long de l'histoire, le doute entre le surnaturel et le réel est omniprésent, augmentant le suspens et l'envie d'en savoir plus. 

 

Page Facebook du blog

https://www.facebook.com/autourdeslivres/?ref=aymt_homepage_panel

Commenter cet article