Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Rouge armé

Publié le 15 Mai 2017 par Océane Jardin in Thriller

Titre : Rouge armé

Auteur : Maxime Gillio

Genre : Thriller, histoire

Edition : Ombres noires

Pages : environ 300 pages

Résumé : Patricia, journaliste au Spiegel, enquête sur les personnes qui, dans les années soixante, ont fui l'Allemagne de l'Est au péril de leur vie. Inge est passée de l'autre côté du Mur quarante ans plus tôt et accepte de lui raconter son enfance, son arrivée à l'Ouest, son engagement...

Mais certains épisodes de la vie d'Inge confrontent Patricia à ses propres démons, à son errance.

Leur rencontre n'est pas le fruit du hasard.

Dans les méandres de la grande Histoire, victimes et bourreaux souvent se croisent. Ils ont la même discrétion, la même énergie à se faire oublier, mais aspirent rarement au pardon.

 

A travers les âges, les vies de trois femmes sont mises à nues : au XXIe siècle, Patricia est journaliste à Berlin. Traumatisée par la mort de son père, sa vie privée est un désastre, enchaînant cuites et aventures sans lendemain. Enquêtant sur la vie en Allemagne de l'Est et le Mur de Berlin, Patricia rencontre Inge après quelques recherches dans les dossiers de la Stasi. Hasard ou dessein que de tomber sur cette femme-là ?

Inge a la soixantaine et a passé son enfance en Allemagne de l'Est. Malgré une vie agréable, elle passe clandestinement en RFA. C'est cette vie-là qu'intéresse Patricia ; mais aussi pourquoi Inge a choisi de retourner en arrière et de revenir en RDA, quelques années après.

La troisième femme est Anna, la mère biologique d'Inge. Elle est brièvement évoquée lors des discussions entre les deux femmes, mais des chapitres sont réservés à son périple à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et aux quelques années qui la suivent. Anna est en effet une Sudète : une Allemande à la famille émigrée en Tchécoslovaquie, et donc une étrangère et la responsable des crimes nazis aux yeux de certains. Après avoir subi des agressions racistes de la part de ses voisins, la fin de la guerre est censée annoncer la fin du calvaire d'Anna et son retour en Allemagne.  Mais l'envie de vengeance émerge. Anna en fait les frais et nous découvrons que les camps de concentration n'ont pas complètement disparus. Les victimes de guerre deviennent les bourreaux de nouveaux innocents...

Ce roman sur fond historique nous permet d'en apprendre un peu plus sur cette période et sous un nouvel angle. Mais ce livre est bien plus que cela. Inspirée d'une histoire vraie, d'un membre de la famille de l'auteur, ce récit est le récit d'une vie. Personnel et émouvant, c'est à travers les émotions que nous parcourons cette période difficile de l'après-guerre. 

 

Page Facebook du blog

https://www.facebook.com/autourdeslivres/

Commenter cet article