Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Les animaux aussi ont des droits

Publié le 1 Décembre 2015 par Océane Jardin in Divers

 

Titre : Les animaux aussi ont des droits

Auteur : Karine Lou Matignon

en collaboration avec David Rosane

Genre : Essai

Edition : Points

 

Résumé :Les animaux souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des "choses" dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?

Pour répondre à ces questions, Boris Cyrulnik l'éthologue, Elisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bio-technicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoir sur la question animale.

La voie est tracée pour le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.

 

Ce livre est écrit sous la forme de trois interviews.

Il fait parti des livres qui nous font réfléchir et il nous envoie à la question du devenir des animaux, sauvages ou domestiques, dans notre société. Pouvons-nous les considérer comme nos égaux du point de vue des droits ? Ne sommes-nous pas nous aussi des animaux ? Les mentalités évolueront-elles jusqu'à réaliser que les animaux ne sont pas de la simple nourriture ?

A travers ces trois interviews, l'auteur nous met dos au mur, afin de nous ouvrir les yeux sur le fait que les animaux ne sont pas de vulgaires machines à exploiter.

On apprend beaucoup de choses. Certaines choquent, d'autres rassurent. Au final, les idées partagées dans ce livre nous montrent peut-être une sorte d'utopie de notre monde. Un idéal pour moi, mais certainement un contre-idéal pour d'autres.

 

Commenter cet article