Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

La princesse des glaces (et les autres tomes)

Publié le 2 Décembre 2015 par Océane Jardin in Thriller

Titre : La princesse des glaces

Le prédicateur

Le tailleur de pierres

L'oiseau de mauvaise augure

L'enfant allemand

La sirène

Le gardien de phare

La faiseuse d'anges

Auteur : Camilla Läckberg

Genre : Roman

Edition : Actes Sud, collection actes noirs

 

Résumé du premier tome : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographie installée dans une petit ville paisible de la côté suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra ijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres, l'inspecteur Patrick Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulé par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

 

Certains diront sans doute qu'à force, les livres policiers peuvent être lassants. Cette série de livres, de La princesse des glaces à La faiseuse d'anges, donne l'impression contraire. Au fil des tomes, les affaires policières changent mais les personnages principaux restent et évoluent. On suit a vie de Patrick Hedström et de Erica Falk. On découvre leurs hauts et leurs bas ainsi que ceux de leurs proches, dont certains événements nous mettent dans tous nos états.

Mais ce n'est pas uniquement pour cela que je suis aussi accro à la série. On suit également la vie des protagonistes de chaque nouvelle affaires. On voit alors la face cachée, le véritable caractère des personnages mais ça ne gâche en rien la fin du livre, car Camilla Läckberg arrive à ne pas tout révéler d'un coup et réussit toujours à nous surprendre au final. Entre chaque chapitre, il y a aussi des sortes de " chapitre flash-back", ayant un lien avec l'enquête de l'histoire. Ces flash-back nous donnent, encore une fois, un nouvel angle. Parfois, les personnages, tels que Patrick et Erica, ne sont même pas au courant de cet aspect. J'aime ce côté privilégié que nous offre l'auteur. Les personnages restent parfois dans l'ignorance, tandis que nous lecteurs, avons les réponses.

Commenter cet article