Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

La femme aux fleurs de papier

Publié le 27 Janvier 2017 par Océane Jardin in Divers

Titre : La femme aux fleurs de papier

Auteur : Donato Carrisi

Genre : Mystère, énigmes

Edition : Le Livre de Poche 

Pages : 209 pages

Résumé : La nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre au beau milieu de son voyage inaugural. Un passager descend dans sa cabine de première classe, revêt un smoking et remonte sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il allume un cigare et attend la mort.

En 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. A moins qu'il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain. 

Jacob Roumann, médecin autrichien, n'a qu'une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l'interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient à trois questions : 

« Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l'homme qui fumait sur le Titanic ?  »

 

Suite au naufrage du Titanic en 1912, un légende émerge : celle d'un l'homme vêtu d'un smoking et attendant la mort en fumant son dernier cigare. De nombreuses versions tournent autour de cet inconnu, et Donato Carrisi nous partage la sienne dans La femme aux fleurs de papier

Durant la Seconde Guerre Mondiale, une bataille se déroule sur le mont Fumo. Un Italien est capturé et sera exécuté le lendemain s'il ne révèle pas son nom à ses ennemis. 

Le docteur autrichien, Jacob Roumann, est chargé par son supérieur d'interroger le prisonnier qui, s'il coopère, sera rendu à ses alliés en tant que monnaie d'échange. 

Se suit alors une étrange histoire autour d'un homme appelé Guzman, qui fume tout en contant des aventures. N'ayant aucun rapport avec la situation actuelle de Roumann et du prisonnier, c'est le récit d'une vie, de plusieurs vies. C'est une histoire d'amour, une histoire d'amitié. Une histoire pleine d'humanité qui réunit par hasard deux hommes sur un champ de bataille, devenant amis en quelques mots alors qu'ils auraient dû être ennemis. A travers la fumée des cigares consumés, un lien indélébile se crée entre l'Autrichien et l'Italien, grâce à une simple histoire qui a su défier le temps. Une note d'espoir et de confiance ultime, de la part d'un homme se confiant pour la dernière fois. 

 

Du même auteur :

Malefico

Page Facebook du blog

https://www.facebook.com/autourdeslivres/?ref=aymt_homepage_panel

Commenter cet article