Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

L'élégance du hérisson

Publié le 27 Juin 2017 par Océane Jardin in Divers

Titre : L'élégance du hérisson  

Auteur : Muriel Barbery

Genre : Société, drame

Edition : Folio

Pages : 410 pages

Résumé : « Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. 

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »

 

Les amoureux de la langue française et de la littérature aimeront à coups sûrs ce roman. Celui-ci est relaté à travers les yeux de deux personnes. Renée a la cinquantaine, est laide et est concierge dans un immeuble luxueux. Tout le monde la croit bête et inculte à cause de sa classe sociale mais elle est en réalité bien plus intelligente que tous ces bourgeois. Paloma a douze ans et fait partie des résidents de l'immeuble. Elle est surdouée et a eu la malchance de naître dans une famille prétentieuse et ignorante. Face au modèle de ses parents et de sa grande sœur, Paloma est persuadée que la vie d'un adulte est vouée à l'échec et prévoie de se suicider le jour de ses treize ans.

Chacune débat pour elle-même sur le sens de la vie, sur la mentalité de la société. Le système de l'éducation est évoqué, l'alphabétisation et la grammaire des bourgeois ou encore l'égoïsme et l'ignorance des personnes les unes envers les autres. Renée et Paloma sont deux âmes exclues et incomprises, du moins le croient-elles. Malgré leur vision pessimiste de la vie, elles découvrent que tout n'est pas noir et qu'il suffit de s'ouvrir un peu, et aux bonnes personnes. 

Parfois il suffit d'une personne, d'un geste ou d'une simple phrase, pour tout changer. Changer une vision, prendre confiance en soi. Parfois il suffit d'un acte délibéré pour changer le cours d'un vie. 

 

Page Facebook du blog

https://www.facebook.com/autourdeslivres/

Commenter cet article