Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Et soudain tout change

Publié le 10 Avril 2017 par Océane Jardin in Humour

Titre : Et soudain tout change

Auteur : Gilles Legardinier

Genre : Humour, histoire d'une vie

Edition : Pocket

Pages : environ 420 pages

Résumé : Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

 

Dans ce roman-ci, Gilles Legardinier nous transporte dans la vie d'une adolescente de 17 ans. Camille entame sa dernière année de lycéenne, se prépare pour le bac et a une nouvelle vie que ce diplôme engendrera. Tout ce que vit une adolescente comme les autres est évoqué : l'amitié, l'amour, les conflits familiaux, le stress des examens...

Une adolescente pas si ordinaire finalement puisqu'elle sera confrontée à un évènement auquel elle n'était pas préparée. A l'âge de l'insouciance et des premières libertés, Camille doit faire face à la maladie de sa meilleure amie, Léa. Les priorités changent, les pensées évoluent. Face à la mort, la vie est vue différemment. Le temps et les ambitions ne sont plus les mêmes. Camille est bien déterminée à ne pas perdre espoir et à en profiter au maximum. Pour Léa.

A travers ce roman, un message me saute aux yeux : la vie est trop précieuse pour la gâcher en futilités. Les plus grands bonheurs se trouvent dans le quotidien, les meilleurs souvenirs dans les petits moments passés réunis. Une fois cela compris, le reste n'est que détails.

 

Du même auteur :

Complètement cramé !

Ca peut pas rater !

 

La page Facebook du blog

https://www.facebook.com/autourdeslivres/

Commenter cet article