Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

La vie après la mort

Publié le 13 Mars 2017 par Océane Jardin in (Auto)biographie

Titre : La vie après la mort

Auteur : Damien Echols

Genre : Auto-biographie

Edition : Ring

Pages : environ 500 pages

Résumé : Accusé par erreur du meurtre de trois enfants dans l'affaire des West Memphis Three, le témoignage bouleversant de Damien Echols, après dis-huit ans dans le Couloir de la mort.

1993, état de l'Arkansas. Trois enfants de huit ans sont retrouvés, mutilés et exécutés aux abords de la petite ville de West Memphis. Pour la police locale, tout désigne trois adolescents en rupture de ban : Jessie Miskelley, Damien Echols et Jason Baldwin. Le procès qui a suivi a été entaché par la falsification des preuves, les faux témoignages et l'hystérie collective. Baldwin et Miskelley ont été condamnés à la prison à perpétuité, alors qu'Echols sera envoyé dans le Couloir de la mort d'une prison à sécurité supermaximum. 

Au cours des deux décennies qui suivront, ceux que l’on appellera les «West Memphis Three» deviendront le symbole des condamnations arbitraires. Peter Jackson et Johnny Depp, portés par des centaines de milliers de partisans, œuvreront sans relâche pour obtenir un nouveau procès à cette cause célèbre dans le monde entier, restée jusqu’ici ignorée des médias français. Dans un revirement stupéfiant des évènements, les trois hommes - toujours considérés comme coupables par la justice- ont été libérés en août 2011. Le véritable assassin, aujourd’hui connu de tous, n’a pas encore été inquiété.

 

Parvenue aux oreilles françaises il y a peu, l'affaire des West Memphis Three est à la fois incroyable et intrigante. La vie après la mort nous offre la possibilité de voir au-delà des écrits médiatiques, aux confins du Couloir de la mort, là où sont censés patienter jusqu'à leur exécution, les êtres les plus monstrueux des Etats-Unis. Des monstres... pourquoi alors un innocent se trouve-t-il entre ces murs ? 

Damien Echols est accusé à tort d'un triple meurtre à l'apparence satanique, en 1993. Il est défini comme la tête pensante de ces assassinats et est condamné à mort. Ses soi-disant complices, Jason Baldwin et Jessie Miskelley, sont à peine plus "chanceux" et écopent d'une peine de prison à vie. 

Cette affaire, considérée comme une des plus grosses erreurs judiciaires américaines, multiplie incompétence, discrimination et bêtise. Les policiers et autres acteurs de ce procès, ont préféré la facilité des rumeurs plutôt qu'une enquête sérieuse. Un adolescent au style vestimentaire et musical soi-disant douteux, s'ajoutant deux amis dont l'un trop proche du premier et dont l'autre possédant un handicap mental. C'est simple et rapide, pourquoi aller chercher plus loin ?

A travers de nombreux textes écrits en prison, Damien Echols nous livre ses dix-huit années de cauchemar. Du traitement infligé par les gardiens au comportement des autres prisonniers, en passant par l'apprentissage du bouddhisme qui permet à Damien de ne pas craquer ; tout y passe. L'auteur partage également des souvenirs de son enfance et de son adolescence, sa rencontre avec Baldwin et Miskelley, ses premiers amours, ainsi que la rencontre avec celle qui deviendra sa femme. Ce genre d'anecdotes et des détails par-ci par-là, nous rapproche de Damien Echols, et coupe le récit de son calvaire, nous guidant au-delà du Couloir de la mort. 

Dix-huit ans de prison, destiné à la mort, Damien Echols n'est pourtant pas seul et réussit à quitter cet enfer en 2011. Ce récit est sans doute un moyen de se soulager, mais également de faire parvenir un message au monde entier. La justice n'est pas forcément juste, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Il faut ouvrir les yeux, regarder plus loin et changer les choses.

 

En savoir plus...

Sites web 

http://damienechols.com

http://freewestmemphis3.org

Films et documentaires

Paradise Lost - The child murders at Robin Hood Hills (1996)

Par Joe Berlinger et Bruce Sinofsky

Paradise Lost 2 : Revelations (2000)

Par Joe Berlinger et Bruce Sinofsky

West of Memphis (2012)

Par Damien Echols et Lorri Davis

 

Page Facebook du blog

https://www.facebook.com/autourdeslivres/?ref=aymt_homepage_panel

 

Commenter cet article