Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Dracula

Publié le 3 Février 2017 par Océane Jardin in Fantasy

Titre : Dracula

Auteur : Bram Stoker

Genre : Fantastique

Edition : J'ai Lu

Pages : 678 pages

Résumé : Jonathan Harker, jeune et brillant clerc de notaire, se rend pour affaires dans les Carpates, où réside son client, le comte Dracula. Celui-ci se révèle un hôte chaleureux et prévenant, mais la curiosité incite Jonathan à pousser son exploration de l'immense château toujours un peu plus loin. A travers les lettres qu'il lui envoie presque chaque jour, Mina, sa jeune épouse restée à Londres, découvre qu'une effroyable réalité se tapit dans l'ombre de la légende...

 

Retournez aux origines de la légende vampirique avec le célèbre roman Dracula. Ici le vampire n'est pas le bel homme que l'on voie dans les séries télévisées. Attirant, ce démon l'est aux premiers abords. Puis vient le moment où le piège se referme et où le monstre dévoile son vrai visage.

Voilà ce que Jonathan Harker apprend à ses dépends lorsqu'il voyage jusque dans les Carpates pour affaires, rendre visite au comte Dracula. Tout d'abord sous le charme, le jeune anglais déchante vite face aux nombreux phénomènes étranges : l'absence de reflet du comte dans le miroir, ses perpétuelles absences durant la journée, sa manière de se déplacer effrayante... 

C'est un roman épistolaire, les événements sont relatés par différents narrateurs à travers des lettres ou des journaux intimes. Les aventures de Jonathan Harker sont alors écrites dans son journal mais ces lignes ne sont que la première partie du roman. Plus tard interviennent d'autres personnages telle que Mina, la fiancée de Jonathan, mais aussi son amie Lucy, le docteur John Seward ou encore le fameux Vann Helsing. 

Leurs liens avec la première partie du roman et les mésaventures au château de Dracula ne sont pas tout de suite clairs. C'est au fil des pages que la compréhension se fait et que la fermeture du livre devient plus difficile. 

Ce style épistolaire rend le lecteur plus proche des événements. Chaque narrateur apporte son propre ressenti, sa vision personnelle des moments qu'il vit. Ils couchent sur papier leurs émotions qu'eux seuls peuvent lire. Ils partagent entre eux, devenus amis, leur enquête contre le démon Dracula, enquête qui se transforme en devoir. Leurs journaux intimes sont les uniques témoins de ces aventures, car persiste en eux la peur d'être accusés de fous.

Nous, lecteurs, entrons dans cette intimité, sommes les destinataires de ces pages et héritons de cette folie qui n'en est pas réellement une. 

 

Page Facebook du blog

https://www.facebook.com/autourdeslivres/

Commenter cet article