Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Vertige

Publié le 4 Septembre 2016 par Océane Jardin in Thriller

Titre : Vertige

Auteur : Franck Thilliez

Genre : Thriller

Edition : Pocket

Pages : 345 pages

Résumé : Un homme se réveille au fond d'un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. 

Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? 

 

Quand on commence la lecture d'un roman, on espère qu'il nous fera ressentir des émotions : de la joie, de la colère, de la peur... Dans Vertige, c'est l'angoisse qui est omniprésente. Malgré nous, on s'imagine à la place ou parmi Johnatan, Michel, Farid et Pok. On plonge avec eux dans cette grotte inconnue, on ressent comme eux la peur, l'oppression de ce huis-clos qui nous étouffent. Au fil des pages, l'incompréhension, la folie, la faim, le froid, l'horreur se succèdent. Nous lecteurs, assistons impuissants à cette dégénération, dont certains passages ne sont pas sans rappeler des scènes des films SAW. En plus du "pourquoi ?" de cette situation, une autre question s'impose à nous : qu'aurions-nous fait à leur place ? 

A chaque nouveau chapitre, une nouvelle citation est inscrite. Elles ont pour origine un roman, un écrivain, un philosophe ou encore les notes et les anciens articles de Johnatan Touvier, le narrateur de l'histoire. Chaque brin de ces phrases évoquent la situation que vivent les prisonniers de la grotte. C'est un véritable cauchemar. Quand cette folie prendra-t-elle fin ? 

 

Du même auteur

La forêt des ombres

Le syndrome [E]

[GATACA]

Puzzle

Page Facebook du blog

https://www.facebook.com/autourdeslivres/?ref=bookmarks

 

Commenter cet article