Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Dolfi et Marilyn

Publié le 18 Septembre 2016 par Océane Jardin in Science-fiction

Titre : Dolfi et Marilyn

Auteur : François Saintonge

Genre : Science-fiction /  anticipation

Edition : Pocket

Pages : 309 pages

Résumé : Paris 2060. Le clonage est entré dans les moeurs. Si Tycho Mercier, professeur d'Histoire, croise parfois une tête connue dans la rue, il l'oublie aussi vite. Bien sûr, il y a la Marilyn Monroe payée - en contrebande - par son voisin, mais au fond peu lui importent ces ersatz d'humains, rarement évolués et élevés en batterie. Jusqu'au jour où son fils remporte le gros lot d'une tombola : un clone d'Adolf Hitler, article pourtant prohibé, qui ne tardera pas à prendre la clé des champs avec leur adorable voisine...

 

Un roman très original. C'est une science-fiction qui ranime le passé à travers des personnalités décédées, reprenant vie dans le corps de clones, du moins en apparence. Car si ces clones possèdent le physique de célébrités passées, ils n'ont en aucun cas leur caractère et ne sont pas non plus uniques ! Créés et élevés en usines, c'est un véritable trafic d'êtres humains qui me fait faire le lien avec le traitement en usines infligé aux animaux de nos jours. Ces clones sont élevés par et pour les humains qu'ils nomment envieusement "uniques".

Malgré lui, Tycho Mercier se retrouve à s'occuper de deux clones. Entre la Marilyn Monroe dont la véritable actrice était admirée de tous, et Adolf Hitler qui reste encore dans nos esprits le monstre du XXe siècle, c'est pour le moins un couple atypique. La première a été créée illégalement, tandis que le deuxième est prohibé. La police est aux trousses de Tycho qui craint pour la vie de ses protégés. 

C'est le récit de Dolfi et Marilyn, deux clones aux physiques qui ont marqué l'Histoire mais à la pensée soumise et facilement modelable. Un Adolft Hitler qui tombe entre de mauvaises mains et qui sait ce que le destin deviendra ? L'être humain a soif d'ambition et ne cesse de repousser les limites du possible, jusqu'à sa propre frontière. Car jouer avec la vie n'est pas sans conséquence...

 

La page Facebook du blog

https://www.facebook.com/autourdeslivres/?ref=aymt_homepage_panel#

Commenter cet article