Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Codex 632 : le secret de Christophe Colomb

Publié le 11 Septembre 2016 par Océane Jardin in Thriller

Titre : Codex 632 : le secret de Christophe Colomb

Auteur : J.R. Dos Santos

Genre : Thriller

Edition : Pocket

Pages : 439 pages

Résumé : Le professeur Toscano, chargé d'effectuer des recherches à l'université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d'avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu'il a codé l'ensemble de son travail. Un acte de paranoïaque peut-être, ou de prudence... car Toscano est retrouvé mort. Lorsque Tomás Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux Codex 632, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb...

 

Voici une histoire qui nous transporte dans le temps, des siècles plus tôt, au moment de la découverte de l'Amérique par le célèbre Christophe Colomb. 

Initialement engagé pour effectuer des recherches sur l'histoire du Brésil, le professeur Toscano s'engage sur des chemins adjacents et finit par découvrir une immense révélation. Apparemment de haute importance puisqu'il est retrouvé mort peu de temps après. 

C'est à Tomás Noronha de poursuivre les recherches, engagé à son tour par la Fondation pour l'histoire de l'Amérique. C'est un voyage dans le monde entier que Tomás s'apprête à commencer, qui remettra en cause nos certitudes sur Christophe Colomb. Car, après tout, sommes-nous certains de connaître la véritable Histoire ? 

C'est une intrigue remplie de connaissances historiques, nous apprenons une nouvelle chose à chaque chapitre. L'histoire est également rytmée par les difficultés que Tomás rencontre au sein de sa famille : sa fille Margarida est trisomique et son mariage avec Constance bat de l'aile. Et c'est sans oublier sa rencontre avec l'intrigante Suédoise Léna, ne manquant pas de chambouler son petit monde.

J'ai plutôt aimer l'histoire en elle-même malgré certains passages où le flot d'informations est tellement grand qu'on en perd le fil. Tout débute par un meurtre mais je ne comprends pas l'intérêt de celui-ci. La découverte du professeur Toscano, puis de Tomás, est grande d'un point de vue historique, mais sachant en plus que les faits se sont déroulés il y a cinq siècles, je ne vois pas en quoi elle est si "grave" au point de tuer. Je pense que ce livre mérite malgré tout d'être lu, ne serait-ce que pour son plongeon dans l'Histoire et ses connaissance tirées et inspirées par des documents existants. 

 

La page Facebook du blog

https://www.facebook.com/autourdeslivres/

Commenter cet article