Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

La cantatrice chauve / La leçon

Publié le 5 Juin 2016 par Océane Jardin in Théâtre

 

Titres : La cantatrice chauve

            La leçon

Auteur : Ionesco

Genre : Théatre

Edition : Folio

Pages : 150 pages

Résumé : Mme SMITH : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir. C'est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que notre nom est Smith...

 

Ce livre propose deux pièces de théatre : "La cantatrice chauve" et "La leçon".

La première pièce met en scène deux familles provenant de la bourgeoisie anglaise ; les Smith et les Martin. Les phrases échangées lors de leurs discussions n'ont aucun sens du début à la fin. L'auteur joue avec les clichés, les répétitions ou encore avec les coïncidences absurdes. Ils conversent à travers les banalités et la politesse. Il n'y a aucune logique, aucune intrigue. Tout cela a pour thème la communication entre les personnes, d'un point de vue exagéré bien sûr. Les gens veulent partager et échanger entre eux, la communication est très importante pour eux. Mais échanger continuellement des banalités n'est en rien de la communication. Tel est le message de "La cantatrice chauve". 

La seconde pièce, "La leçon", met en scène un professeur et son élève, une jeune fille de 18 ans. Comme dans "Rhinocéros", cette pièce est une réaction de Ionesco envers la Seconde Guerre Mondiale et au nazisme. Cette pièce illustre la déshumanination de l'Homme et sa recherche du pouvoir, ici représentées par l'emprise d'un professeur sur son élève. Celle-ci souhaite passer son doctorat dans quelques semaines et compte sur le professeur pour lui enseigner tout ce qu'il sait. Seulement, ces cours n'ont aucun sens pour nous, ils sont totalement absurdes. Petit à petit, la jeune fille, qui était joyeuse et pleine de vie, regresse et se soumet. A l'instar de l'enseignant qui de timide et bébayant devient agressif et méchant. Les rôles s'inversent et nous assistons aux dégats qu'engendrent la soif du pouvoir. 

 

La page Facebook du blog 

https://www.facebook.com/autourdeslivres/?ref=aymt_homepage_panel

Je suis aussi sur http://booknode.com/ sous le nom de Ayla96

Commenter cet article