Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Le petit livre des couleurs

Publié le 14 Mars 2016 par Océane Jardin in Divers

Titre : Le petit livre des couleurs

Auteur : Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

Genre : Histoire

Editions : Points

Pages : 121 pages

Résumé : Ce n'est pas un hasard si nous voyions rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.

L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !

 

Un petit livre bien construit et très intéressant. Chaque chapitre comporte une couleur différente, c'est-à-dire le bleu, le rouge, le vert, le jaune, le blanc, le noir et les demi-couleurs. (rose, violet...)

Les couleurs, en plus d'avoir une signification, ont une histoire qui date de l'Antiquité. Elles ont évoluées à travers les âges, en fonction de la politique et des mentalités de l'époque. Certaines étaient détestées il y a des siècles et sont adorées aujourd'hui. Un livre qui en apprend beaucoup et qui se lit vite. 

 

 

Commenter cet article