Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Avant la haine

Publié le 24 Mars 2016 par Océane Jardin in Divers

 

Titre : Avant la haine

Auteur : Thierry Cohen

Genre : Société

Edition : Flammarion

Pages : 660 pages

Résumé : - Cette fois, nous sommes parvenus à parler de ces évènements sans trop nous emporter. Il faudra veiller à ce qu'il en soit toujours ainsi.

- Inchallah.

- Non, laisse Dieu en dehors de tout ça. Cela dépend de notre seule volonté.

Deux enfants, un juif, un musulman, deviennent amis. Ils grandissent, apprennent, se découvrent, s'intègrent. Ils ont des rêves, des espoirs, des luttes communes. Des amours aussi. Puis apparaissent les fissures, naissent les désaccords, s'expriment les ressentiments, s'insinue la violence. 

Jusqu'où ?

Jusqu'à la haine ?

Avant, Raphaël et Mounir se voyaient comme des frères. Peuvent-ils renouer avec l'amitié dont ils étaient si fiers...ou bien est-il déjà trop tard ?

 

La religion est un sujet sensible, parfois tabou.

A travers Raphaël, juif, et Mounir, musulman, nous parcourons l'Historie de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à nos jours. Petit à petit, nous découvrons et apprenons comment cette haine a fini par naître entre le Judaïsme et l'Islam, qu'elle en est la source. 

Cette histoire est romancée par une fragile amitié entre deux garçons remplis d'espoir puis de haine. Mais au-delà, il y a un message qui veut enseigner et faire ouvrir les yeux au monde entier. 

Un paradoxe entre l'amour et la haine, liant et déliant deux enfants devenus hommes, à cause de simples religions pourtant similaires.

 

Commenter cet article