Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Mille soleils splendides

Publié le 31 Janvier 2016 par Océane Jardin in Divers

Titre : Mille soleils splendides

Auteur : Khaled Hosseini

Genre : Société

Editions : 2009 10-18 français collection Littérature étrangère

Résumé : Forcée d'épouser un homme de trente ans son ainé, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.
Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "milles soleils splendides"?

A travers la plume de Khaled Hosseini, natif de l'Afghanistan, pays où se déroule l'histoire, l'on suit la dure vie de Mariam et Laila. Un livre passionnant. On s'attache vite aux deux femmes que l'on a envie d'arracher des griffes de leur mari Rachid. Lui est détestable, macho, méchant et cruel. Une livre très dure mais certaines scènes nous redonne le sourire.

Au delà d'une histoire, un regard sur la vie actuelle en Afghanistan, sans doute une critique de son gouvernement. L'injustice et l'inégalité entre les hommes et les femmes. La cruauté de certains hommes est dénoncée, mais l'inverse n'est pas oublié. Mariam née dans une famille désunie et Laila entourée d'hommes et de femmes aimants. Toutes deux réunies par un monstre.

Une société troublée, un pays en guerre. Le combat de deux femmes rêvant de bonheur et de liberté.

Commenter cet article