Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Contes et légendes des mille et une nuits

Publié le 13 Janvier 2016 par Océane Jardin in Contes

 Titre : Contes et légendes des mille et une nuits

 Auteur : Gudule - R. Reznikov

 Edition : Nathan

 Genre : contes

 Pages : 145

 Résumé : Trahi par son épouse, le roi Schahriar décide d'exécuter  ses futurs femmes. Schéhérazade imagine alors un redoutable    stratagème. Vaincu par le charme de la princesse, le roi lui laisse la  vie sauve... au bout de mille et une nuits. Ces treize contes, choisis  parmi ceux qui ont inspiré Perrault, Grimm, Andersen, restituent toute la magie de l'Orient, peuplé de puissants vizirs, de cruels sultants, et de femmes belles comme des sortilèges.

 

Parmi les nombreux contes des Mille et une nuits, treize sont racontés dans ce livre. Les aventures d'Aladin ne sont pas présentes car elles sont trop connues.

Chaque petite histoire nous transporte dans l'ancien monde arabe, ajoutant de la magie pour nous émerveiller.

Les thèmes sont souvent les mêmes, un jeune homme et une magnifique femme rencontrant l'amour. Les histoires ne sont pourtant pas identiques dans leur déroulement. Le but de ces contes d'enseigner une morale. Certaines sont parfois dépassées comme le soulève l'auteur, avec la misogynie par exemple.

Le livre se lit vite et facilement, idéal pour les lecteurs débutants.

Commenter cet article