Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Thérèse Raquin

Publié le 24 Décembre 2015 par Océane Jardin in Divers


Titre : Thérèse Raquin

Auteur : Emile Zola

Genre : roman

Edition : 2014 Gallimard Français

Résumé : Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance.
Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

 

Un mélange des plus beaux et des plus mauvais sentiments. Un mariage forcé et un amour passionnel conduisant au crime. L'amour, la haine, la mort, a violence ou encore la paranoïa. Tout un mélange de ces nombreux états d'âme, nous transportant dans le monde un peu étrange des personnages. On est pris d'affection pour eux mais on les déteste en même temps. Tout n'est que contradiction. <

Je n'ai pas vu passer les longues descriptions si chères à Zola. J'ai été tenue en haleine tout le long des pages, impatiente de connaître le dénouement final.

Commenter cet article