Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour des livres

Ce blog est dédié aux passionnés, aux lecteurs occasionnels mais aussi à ceux qui ne lisent pas encore mais qui sont curieux et veulent en apprendre plus sur le monde des livres. A travers ce blog, je veux faire partager ma passion des livres et donner envie de lire.

Auteur : J. R. R. Tolkien

Publié le 7 Décembre 2015 par Océane Jardin in Auteur

Biographie

John Ronald Revel Tolkien est né en 1892 à Bloemfontein, en Afrique du sud.

Il est mort le 2 septembre 1973, à Bournemouth, en Angleterre.

Marié à Edith Bratt, ils ont eu quatre enfants.

Il était professeur d'anglo-saxon, considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de philologie et l'un mes meilleurs auteurs du XXe siècle.

Son oeuvre

Dès son adolescence et jusqu'à sa mort, il crée un véritable monde d'Heroic Fantasy appelé Terre-du-Milieu. Ce monde est un mélange de mythologie, de magie, d'êtres et de créatures... Tolkien donne vie à de nombreux personnages qui vivent de grandes aventures à travers des batailles. Les récits sont truffés de nombreux détails et même de langues inventées par l'auteur lui-même. (L'elfique par exemple)

Quelques unes de ses œuvres

Bilbo le Hobbit : c'est le premier livre publié par Tolkien, en 1936. Il relate les aventures de Bilbo, un Hobbit, qui est recruté par treize nains en tant que "voleur", pour aller récupérer un trésor gardé par le dragon Smaug. Il a été adapté au cinéma en trois films et le premier s'intitule "Le Hobbit : un voyage inattendu".

Le seigneurs des anneaux : c'est l'oeuvre phare de Tolkien qui a mis 14 ans à l'écrire. Le livre raconte les aventures de Frodon Sacquet le Hobbit qui doit, avec l'aide d'autres personnages tels qu'Aragorn l'humain, Legolas l'elfe ou encore Gimli le nain, aller sur les terres du seigneur des ténébres Sauron, au Mordor, afin de détruire l'Anneau Unique. En parallèle, une guerre pour la liberté se déroule contre le magicien Samoumane. Cette oeuvre a également été adpatée au cinéma. Le premier est sorti en 2003 sous le nom de "La communauté de l'anneau".

Le Silmarillon : cette oeuvre a été publiée en 1977, après la mort de Tolkien, par son fils Christoper Tolkien. Elle nous permet de découvrir une autre dimension de la Terre-du-Milieu. Elle relate l'épopée des enfants d'Illuvatar à travers les Ages du Monde.

Les contes et les légendes inachevés : une autre oeuvre posthume, réunissant des textes inachevés de Tolkien. Il y a notamment des variantes d'histoires se trouvant dans Le Silmarillon. Ce livre est également plus développé et plus détaillé.

 

Source : http://tolkien.mornim.pagesperso-orange.fr/miscdata/tolkien.htm

 

Commenter cet article